Handball Sporting Club Tubize : site officiel du club de handball de TUBIZE - clubeo

Histoire & Palmarès

Tout a commencé à l’Institut Provincial d’enseignement secondaire à Tubize (IPES), où pendant six ans, au cours d’éducation physique, nous avons appris à jouer au handball. Nos professeurs aimaient ce sport et nous ont transmis cette passion. Pendant ces six ans de handball en milieu scolaire, nous avons appris les bases de ce sport complexe. Nous avons eu la chance de participer et de remporter une victoire lors d’un tournoi parascolaire organisé par la province de brabant wallon et ce à l’IPAM de Nivelles. Cette victoire nous a fait réfléchir sur notre avenir dans le handball. Nous avons donc pris contact avec l’échevin des sports de Tubize afin d’envisager la création d’un club dans notre commune.

Ensuite nous avons contacté la Ligue Francophone de Handball (LFH), afin que ses responsables nous guident dans notre projet. Une délégation de Liège est venue à l’IPES pour nous rencontrer et nous expliquer la marche à suivre pour l’affiliation d’un nouveau club. Entre temps nous avions réussi à motiver nos deux professeurs d’éducation physique pour qu’ils nous soutiennent et deviennent les futurs coachs de l’équipe.

Il nous a fallu deux mois pour réaliser les budgets et les statuts de notre future ASBL, mais le 20 mars 2007 l’ASBL HANDBALL SPORTING CLUB TUBIZE fut reconnue par les autorités. Notre club était enfin créé. Nous nous étions également engagés à inscrire une équipe de seniors dans le championnat 2007/2008 qui devait débuter fin septembre 2007.

Le 3 juin nous avons inauguré officiellement notre club avec un match amical contre le HC ANDERLECHT et devant plus de 150 personnes, ce fut une expérience exceptionnelle, le public qui ne connaissait pas du tout le handball avait quand même répondu présent et pour la plupart sont devenus fans… Cette journée fut une réussite complète, même si nous avons perdu, le bilan était positif.

Notre première saison officielle, 2007/2008, s’annonçait compliquée car nous étions la seule nouvelle équipe du championnat. L’objectif était simple, gagner un match. Et ce fut chose faite lors du match « aller » à Anderlecht. Nous avions la première victoire historique de notre club. Le bilan au terme de notre première saison fut assez honorable, nous avons engrangé 5 points, deux victoires et un match nul.

Pour débuter la deuxième saison, nous apprenions qu’il y avait une réforme des championnats et que nous étions promus dans une division supérieure. Cela signifiait que nous devions jouer

contre des équipes encore plus expérimentées que la saison précédente. Le bilan fut assez maigre puisque nous avons terminé dernier de notre série. Nous devions donc participer au tour final contre le dernier de la série B. Nous avons enfin gagné un match et grâce à cela nous avons terminé 17ème sur 18 équipes…

Lors de cette saison, nous avons réussi à ouvrir notre club aux jeunes. Notre équipe de jeunes n’était pas inscrite en championnat mais avait des entrainements réguliers, toutes catégories confondues, afin qu’ils soient assez nombreux pour pratiquer le sport qu’ils aimaient.

Il fallait du changement pour cette troisième saison, et nous avons été servis : un nouveau coach, trois nouveaux joueurs expérimentés, et une nouvelle réforme des championnats. Nous redescendions de division, retour à la case départ mais avec l’expérience d’une saison dans une division supérieure.

Au niveau de notre école de jeunes, le bouche à oreille a bien fonctionné. Nous avons réussi à avoir assez de jeunes pour ouvrir trois sections, les poussins (âgés de 8 à 10 ans), les pré-minimes (âgés de 10 à 12 ans) ainsi que les minimes (âgés de 12 à 14 ans). Les équipes des préminimes et des minimes ont fait leur début en championnat. Dès janvier notre équipe de poussins a pu participer à plusieurs tournois. Cette saison fut exceptionnelle, tant pour l’équipe première que pour nos équipes jeunes. Notre équipe de minimes a porté haut les couleurs du club et a fini 3ème de leur premier championnat. Mais que dire alors de notre équipe de pré-minimes qui, malgré son inexpérience, a remporté 15 matchs sur 16, que comptait le championnat, et a terminé en tête du championnat Brabant/Hainaut ! Cette première place, ce premier titre leur a permis d’accéder aux finales francophones de handball qui regroupent les meilleures équipes de l’année au niveau francophone. Lors de cette finale nous étions opposés aux très expérimentés joueurs du HC Eynatten/Raeren. 

Au niveau de l’équipe senior, la saison fut très fructueuse, malgré un début de championnat compliqué. Nous avons réussi à terminer sur une brillante quatrième place. Une saison exceptionnelle donc pour notre jeune club qui fête seulement ses 3 années d’existence.

Notre 4ème saison, fut marquée par l’ouverture de la catégorie cadet, malgré un effectif assez réduit et quelques blessés, ils ont réussi à jouer toute la saison et finir à une belle 3ème place. Pour les poussins et minimes, la saison s’est bien passée. Nous finissons en milieu de classement avec beaucoup de nouveaux joueurs.

Pour notre équipe de pré-minimes, le défi était de taille, confirmer le titre de champion conquis la saison dernière, et ce fut chose faite ! 2ème titre consécutif pour nos pré-minimes !

Au niveau de l’équipe première, le début de la saison fut très mauvais, il a fallu attendre le mois de janvier pour enfin retrouver notre niveau et enchainer avec huit bons matchs dont six victoires consécutives. Une bonne fin de saison dans une super ambiance ! Notons également le départ de notre coach après deux saisons constructives avec lui. Il sera remplacé par un coach expérimenté français, un nouveau défi pour notre jeune club !

Pour la saison 2011 - 2012, deux nouveaux projets se mettent en place. En octobre 2012, l'ouverture d'une section de psychomotricité, avec des séances orientées vers le handball. Nous acceptons les enfants dés l'age de 3ans. Ce projet fut une réussite, en fin de saison nous avions 10 petits bambins chaque dimanche.

Le deuxieme projet à mettre en place était l'ouverture de la section féminime. Ce fut chose faite dés le mois de février. Après un appel aux candidates, notre équipe féminine était composée de 12 jeunes filles. 

Sur le plan sportif cette saison fut mitigée.

Au niveau des poussins, notons la suppression du championnat.

En préminimes, après une superbe saison de ceux-ci nous avons vu le comité brabant du handball nous disqualifier pour une incompréhension de réglement.

En minimes, ce fut un championnat exceptionnel: 10 matchs et 10 victoires, 354 goals marqués pour seulement 170 encaissés. Nous avons eu la chance de participer au tournoi international d'Hasselt où nous avons terminé 8ème. Nous avons ensuite participé au tournoi de la Jeunesse Jemeppe que nous avons gagné en terre liègeoise. Pour cloturer cette saison, la Finale LFH nous a opposé au HC Visé BM. 
Nous terminons Vice-Champion LFH.

En cadets, après un début de championnat mitigé, nos cadets ont terminé la saison sur les chapeaux de roues! Ils finissent 3ème de ce championnat brabant - hainaut avec un dernier match d'anthologie face au HC anderlecht, de très bonne augure pour la saison 2012-2013. Et comme préparation ils ont la chance de participer au tournoi internationnal de Diekrich (Lux).

L'équipe seniors termine elle 7ème du championnat brabant - hainaut. Notons tout de même sa très belle performance lors de la coupe de brabant où elle termine à la seconde place. Un très beau cadeau pour les 5ans du club.